Comment l'aider à arrêter la tétine ? - Ptilou

Comment l'aider à arrêter la tétine ?

La tétine est l'amie fidèle du tout-petit, mais l'ennemie de ses dents. Grâce à nos conseils, il passera ce cap en douceur.

Arrêter la tétine : Pourquoi ? Les tétines ne sont pas particulièrement recommandées. Cela peut entraîner des problèmes orthodontiques, des problèmes respiratoires (les enfants respirent par la bouche au lieu du nez) et des troubles de la parole qui entraînent une mauvaise prononciation. On parle aussi de déformations du palais entrainant otites, rhinites, rhinopharyngites, de déformations des dents du haut, des troubles de la parole et de l’élocution : zozotement.

Bref, vous l’aurez compris, arrêter la tétine reste le meilleur moyen pour prévenir de tous ces désagréments !

 

Première étape : parler avec votre enfant de l'arrêt de la tétine

Etape importante pour une transition en douceur : lui expliquer la situation. Qu’il va devoir arrêter la tétine, qu’aucun adulte n’a de tétines et que comme il devient grand, il va lui aussi devoir se séparer de sa tétine… Expliquez-lui les choses clairement, avec des mots simples et efficaces, sans le brusquer.

 

Choisir le bon moment pour arrêter la tétine

Ne prenez pas cette décision lorsque votre enfant passe une étape importante ou perturbante dans sa vie : changement de mode de garde, arrivée d’un petit frère, passage dans une autre classe, déménagement…C’est précisément dans ces moments de grands changements qu’il aura besoin de sa tétine. Il faut que la période choisie soit calme et stable. Vous pouvez cependant profiter d’un événement gai ou de fête pour laisser la tétine s’en aller : Le père Noel par exemple, peut repartir avec la tétine en échange des cadeaux qu’il offre. Ou votre enfant peut dire au revoir à sa tétine le jour de son anniversaire.

 

Arrêter les tétines progressivement : une bonne solution

Surtout, n'essayez pas de retirer la tétine immédiatement et violemment, par exemple en la jetant à la poubelle devant lui. Faite le progressivement au fil du temps et votre enfant prendra la décision de laisser sa tétine. Vous pouvez choisir le moment où les tétines sont autorisées ou, au contraire, omises.

- Par exemple, la nuit : Vous pouvez expliquer à votre enfant qu'il peut dormir avec, mais les enlever quand il dort.

- Pas de tétines sur la table : à récupérer après les repas

- Immédiatement après avoir joué avec votre enfant, placez la tétine dans un endroit précis, comme sous un oreiller ou dans une boîte.

- Pour parler, la tétine doit être systématiquement retirée

 

Une belle histoire l’aider à arrêter la tétine

Les enfants adorent les histoires ! Alors pourquoi ne pas inventer quelque chose pour l'aider à passer le cap ?

N'oubliez pas que tout s’apprend dans les livres. De nombreux ouvrages sont consacrés à se libérer de cette fameuse tétine pour vous aider à vous séparer en douceur de votre enfant de manière plus ludique.

 

Renforcement positif lors de l'arrêt de la tétine

Bien sûr, si votre enfant a du mal à s’en débarrasser, restez bienveillant sans blâmer ni punir l'enfant. Évitez également de le comparer à d'autres enfants qui n'en ont plus besoin. Par exemple, encouragez votre tout-petit en créant un calendrier et en attribuant de jolis autocollants à chaque jour sans tétine. Ou promettez-lui de lui donner une friandise le jour où il retirera la tétine.

Ne culpabilisez pas si votre enfant ne veut pas prendre la tétine

Si votre enfant a vraiment du mal à dire au revoir à sa tétine, ne vous inquiétez pas. Le jour viendra, il suffit d’être patient.

 

Une fois la tétine arrêtée, c’est définitif !

Colère, tristesse, peur : telles sont les étapes que traverse votre enfant, mais surtout : résistez et ne cédez pas ! Vous devez le calmer, le flatter et surtout ne pas céder à la facilité en lui rendant la tétine... Soyez fort, c'est pour son bien !

Retour au blog